Information francophone

L’idée
Chaque année des jeunes adolescents quittent leur ville natale pour passer une année en suisse romande. On les appelle les jeunes filles et  les jeunes hommes. Leur but est d’approfondir leurs connaissances linguistiques. Beaucoup quittent leur famille pour la première fois.
Il y a plusieurs organisations reconnues qui accompagnent ces jeunes durant leur séjour en suisse romande. Ces groupes leurs offrent du soutien, un bout de „chez eux“ et le contact avec les autres jeunes qui se trouvent dans la même situation.
Le ‚SCHAERME‘ est soutenu par l’église protestante de langue allemande et l’EERV qui mettent à disposition les locaux ainsi que les moyens financiers afin de permettre des rencontres régulières

Un peux d’histoire
M. Christian Brand et Hans Käser avaient depuis longtemps une idée en tête : créer un groupe pour les jeunes Suisses-allemands passant une année dans le canton pour apprendre le français. C’est en 1989 qu’ils ont réalisé leur idée. Le 22 septembre 1989 M. Brand et M. Käser ont organisé la première Assemblée Générale avec la paroisse d’Yverdon.

Les votations ont été favorables pour la création de ce groupe de jeunes qui portera le nom de ‚Schärme‘ qui signifie en français: l’abri. L’église allemande d’Yverdon-les-Bains est d’accord de soutenir cette action en versant annuellement 25’000.- sur le compte du Schärme.
Le local du Schärme fut vite trouvé à la ‚rue Haldimand 44‘. Les adolescents ont eu l’occasion de rénover la pièce d’après leurs envies et leur créativité. Ce local était très connu et il est vite devenu leur lieu préféré en Suisse romande. Le Schärme pouvait être fréquenté 7 jours sur 7. Après 6 ans de travail fourni au Schärme, Hans et sa femme Martha Käser le quittèrent en 1995 pour continuer leur vie au Pérou en tant que missionnaires.
La même année, une professeur bilingue français-allemand, Susanne Hintze s’est présentée pour continuer le travail dans ce groupe. Mais en 1996, après son mariage, elle a quitté le Schärme pour continuer dans la mission.
Elle a été remplacée par Cornelia Müller qui est restée fidèle au groupe pendant 5 ans. Cornelia a, elle aussi, quitté le Schärme après son mariage pour retourner en Suisse-allemande.
C’est en 2001 aussi que le groupe a dû changer de lieu et a déménagé à la ‚rue de Roger de Guimps 13‘. Cette fois c’est un jeune couple, Evi et Volker Clausen, qui s’est déclaré prêt à affronter cette tâche. Après 3 ans de plein engagement, ils ont eux-aussi quittés le Schärme et ont déménagés à Berne pour continuer leurs études.
Pour la rentrée 2004-2005, un jeune homme de 24 ans, se nommant Matthias Liechti, s’est présenté pour poursuivre les tâches de Evi et Volker. Provenant du canton de Bâle-Campagne il a déménagé à Yverdon afin de pouvoir mieux organiser le groupe.
Il a organisé les soirées avec ardeur. Matthias a animé trois soirées par semaine ; le lundi il était à Payerne, le mardi à Yverdon et le mercredi à Vallorbe. En moyenne il y avait jusqu’à 30 participants par semaine. Les participants viennent surtout de la Suisse-allemande, mais il y en aussi qui viennent de l’Allemagne ainsi que de l’Autriche. Seul un petit pourcentage des participants habite de manière fixe dans la région d’Yverdon.
Les activités sont très variées d’une semaine à l’autre. En principe elles étaient choisies par Matthias, mais si un participant avait une proposition il était à l’écoute et faisait de son mieux pour réaliser ce projet.
Après 4 ans de travail fidèle fourni au Schärme, Matthias a quitté son poste en 2007 pour épouser Esther et terminer ses études dans le canton de Berne. Loin des yeux, mais toujours prêt à nous rendre service et à nous fournir de nouvelles idées! Un grand merci de notre part, pour ton engagement!
En même temps que le Pasteur M. Christian Brand laisse sa place au Pasteur M. Beat Wirth, l’organisation du comité change également.
Après des heures de disscussion sur l’éventuel successeur, un dossier a retenu toute notre attention. Julia Zbinden: 22 ans, habitant dans le canton Fribourg, bonnes connaissances du français et motivée à se lancer dans ce nouveau défi. L’entretien a confirmé notre choix, et fin août 2007, Julia a commencé son travail au Schärme. Fin 2012, Julia nous fait part de son souhait d’aller à l’étranger pour un certain temps et résilie son contrat pour la fin de l’année 2012. Heureusement que Jonathan a pu reprendre le travail en plein milieu. Il l’a géré jusqu’en été 2013.

Après de longues réflexions, Cynthia Wegmann a décidé de reprendre la relève lors du départ de Jonathan. Connaissant ce travail depuis de nombreuses années, elle a eu un départ un peu plus facile que ses prédécesseurs. Elle a repris le travail avec beaucoup d’entrain et éprouve une grande joie dans l’organisation des soirées hebdomadaires! Le contact régulier avec la paroisse est également très apprécié. Espérons que ce travail continue à donner des fruits, même si souvent ces fruits restent invisibles!

Nouveau changement durant l’été 2017, après 4 ans en tant qu’animatrice responsable, Cynthia Wegmann remet sa place à Andrea Eggimann. Cynthia quant à elle, prend la présidence du comité et ne quitte pas complètement le groupe. Nous souhaitons un temps rempli de bénédictions à Andrea dans son nouveau rôle!

Après deux ans au Schärme, Andrea nous quitte pour retourner en Suisse-allemande. C’est Michaela Gerber qui reprend le poste en août 2019. Une jeune femme bilingue, ayant grandi dans le canton de Neuchâtel et qui a à coeur les jeunes et la foi. Depuis janvier 2023, c’est Eveline Roth, billingue, la femme du pasteur Alexander Roth de la Paroisse de Langue Allemande à Yverdon, qui a repris le poste de responsable du groupe de jeunes.